Galerie
La couleur et le mouvement sont les axes majeurs de mon travail de peintre !
Depuis 2019, en écoutant du Jazz (divers morceaux d’Avishai Cohen, latin jazz énergique de Roberto Fonseca, électro-jazz véhément de Léon Phall…), j’ai repris le travail de transcription synesthésique de la musique que j’écoute…
Improvisations chromatiques et rythmées, exprimées par le geste mobile, dansant ou nerveux, couleurs et nuances guidées par l’intuition et l’écoute… techniques (acrylique, aquarelle, techniques mixtes) choisies dans le ressenti et l’émotion de chaque moment de musique… Rapidité des traces, calligraphiques parfois, envolées de touches-notes…


Certaines toiles sont encore disponibles. Si vous avez un coup de cœur pour un travail et souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

La couleur est au cœur de ma démarche artistique depuis de nombreuses années…
Exploration de son énergie, de sa vibration subtile, de sa matérialité et sa luminosité…
Incarnation de l’énergie vitale et dynamique du mouvement sont également des composantes importantes
de ma peinture.
Mes premiers travaux marquants (entre 1997 et 1999) étaient des toiles de grand format, habitées de masses organiques et paysages mouvants, en lien avec la terre où elles prenaient leurs couleurs… Il s’agissait d’une peinture pulsionnelle, expressionniste, aux prises avec ma propre matière. Expression d’états intérieurs transitoires, exorcisme de conflits, recherche de la lumière, elle était aussi expression de l´énergie et de la vie.

Le rouge
Le rouge est ensuite devenu la substance de ma peinture : rouges fluides comme le sang, rouges épais comme la lave, rouges rageurs et violents comme le feu, rouges vifs et ardents, rouges sombres et secrets… le rouge dans toutes ses nuances est devenu incarnation de vie dans de nombreux travaux au format carré. J’ai beaucoup utilisé la peinture à l’huile mais aussi des médiums variés pendant cette phase de création (encres, pigments).

Premières recherches en musique
Cette recherche d’expression d‘énergie vitale et mon besoin de mouvement m’ont également amenée à travailler avec un groupe de Jazz, le Culinaro Jazz Band, pendant toute l‘année 2000: mes interventions picturales en concert (et parfois en répétitions) m‘ont permis de développer un travail axé sur la spontanéité du geste et de la couleur et à explorer acryliques et encres.

La période bleue
A suivi une « période bleue », plus réfléchie et plus construite, axée sur l’exploration de cette couleur mais aussi sur la tension entre les formes géométriques dans l’espace du tableau…

Des voyages en Provence, au Maroc et en Tunisie de 2001 à 2004 ont ensuite marqué mon travail : intensité de la lumière et des matières, textures épaisses (bâtons à l’huile, pigments et inclusion de papier japonais), couleurs du Lubéron et de la Provence, formes et textures de l‘architecture orientale ont été alors des axes de recherche picturale.

Ma recherche a ensuite évolué pendant plusieurs années vers l’éclat de la couleur-lumière, la « couleur monochrome en tant que présence » (Yves Klein), l’utilisation de textures plus fines et de couleurs fondues et vibrantes ainsi que vers l’expression de l’élan de la vie !
